Non, ce n’est pas obligatoire.
Même si vous êtes mineur·e, vous pouvez venir nous rencontrer sans l’accord de vos parents. Notre service est confidentiel et respectueux de votre démarche. Bien sûr, si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner pour en parler avec eux, mais ce n’est jamais une obligation.
Oui, tout à fait. Nous pouvons répondre à vos questions, vous conseiller, ou voir ensemble s’il est utile de proposer un accompagnement au jeune concerné.
Oui. N’hésitez pas à nous contacter : on pourra en discuter ensemble et, si besoin, vous orienter vers un autre service adapté.
Comprendre ce que vous traversez, retrouver un équilibre, mieux réguler ses émotions, reprendre confiance, et avancer à votre rythme.
Une équipe pluridisciplinaire : psychologue (spécialisée en neuropsychologie), infirmier.es, psychiatre, aides-soignantes, secrétaires, cadre de santé, tous formés à l’accompagnement des jeunes en début de parcours.
Les deux sont possibles : entretiens individuels et ateliers collectifs (en petits groupes) selon les besoins et les envies.
Ce programme se fait en ambulatoire (en consultation, sans hospitalisation), sauf situation particulière.
Oui, vous pouvez venir avec un parent, un ami ou un professionnel si vous le souhaitez.
Oui. Tout ce que vous partagez est strictement confidentiel, dans le respect du secret médical.
Entretiens individuels, ateliers collectifs autour de thématiques comme :
– Les émotions, les relations sociales, la sexualité, les addictions, le sommeil, l’hygiène de vie, les droits, etc pour les jeunes concernés.
– Des éléments de compréhension vis-à-vis de votre proche, des techniques de communication, de régulation émotionnelle, … pour les proches / aidants.
Cliquez ici pour plus d’informations sur nos accompagnements.
Non. Le jeune peut nous contacter directement. Les proches, les professionnels (médecins, éducateurs, CPE…) peuvent aussi proposer une orientation.
À tout jeune entre 17 et 25 ans, résidant dans l’Oise, qui :
-
Traverse une période de mal-être important (stress, anxiété, isolement, idées noires…)
-
Ou vit un premier épisode de troubles psychiques (anxiété, dépression, dysrégulation émotionnelle, idées étranges, perception sensorielle inhabituelle, …)
-
Ou présente des difficultés persistantes dans la vie quotidienne (études, travail, relations…), depuis moins de 5 ans
Non, c’est entièrement gratuit.
Le programme est proposé dans le cadre d’un établissement public de santé mentale (EPSM), et donc pris en charge à 100% pour les jeunes correspondant aux critères.
Oui, l’accompagnement est réservé aux jeunes de 17 à 25 ans domiciliés dans l’Oise.
C’est adapté à la situation de chacun. L’accompagnement peut être ponctuel ou s’inscrire dans un suivi plus long (durée maximum de 3 ans).