💫 Détection et Intervention précoces : un enjeu crucial pour la santé mentale ! 💫

🔎 Les recherches montrent que la détection et l’intervention précoces dans les troubles psychotiques jouent un rôle déterminant dans l’amélioration des trajectoires de vie des patients (McGorry et al., 2006; Fusar-Poli et al., 2013).

🔎 Des études ont également souligné que plus l’intervention est rapide, meilleurs sont les résultats à long terme, tant sur le plan clinique que fonctionnel (Correll et al., 2018).

  • Enjeux de l’intervention précoce et modèle vulnérabilité-stress-compétences
  • Les stratégies d’intervention précoce
  • L’accompagnement des jeunes et de leurs familles

2 journées à JENESIS

  • 1ère journée (Psychiatres) : Aux enjeux de l’intervention précoce ; au modèle vulnérabilité-stress-compétences ; à la clinique des troubles émergeants ; aux outils spécifiques d’entretien motivationnel dans la population cible et centré sur les valeurs.

 

  • 2ème journée (Neuropsychologue, Infirmières) : Aux outils d’évaluations pluri-professionnelles utilisés dans l’intervention précoce ; Aux diverses interventions psychosociales d’accompagnements ; A la fonction, la posture de case/care manager.

👥 Méthodes pédagogiques :

  • Échanges interactifs : Discussions et partages d’expériences basées sur des situations pratiques rencontrées par les participants.
  • Utilisation d’Outils Numériques : Intégration de la plateforme BEEKAST pour des activités collaboratives et interactives, favorisant l’engagement et la participation active.
  • Analyse de cas cliniques : Etudes de vignettes cliniques permettant d’illustrer et d’approfondir les concepts abordés.

Cible

  • Professionnels des services de soins (IDE, AS, Cadres, Assistantes sociales, Psychologues, …) de l’EPSM Oise
  • Professionnels de l’éducation nationale
  • Professionnels des structures médico-sociales

Pré-requis

  • 40h d’ETP
Design sans titre copie 3

 

Les troubles de la santé mentale chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans représentent la 1ère cause de handicap et d’invalidité. L’intervention précoce (repérage précoce et intervention) font intervenir 4 notions clés :

 

  • La période d’adolescence cérébrale (15-25 ans), période d’opportunité pour un accompagnement préventif ;
  • Une approche dimensionnelle plus que catégorielle pour adapter les prises en charge ;
  • Une présence précoce des déficits fonctionnels à prendre en charge rapidement ;
  • Un enjeu médico-économique non négligeable.

 

L’intervention précoce vise à réduire le risque de survenue de comorbidités psychiatriques, l’aggravation des troubles cognitifs, la rupture familiale, sociale et professionnelle avec l’ambition d’infléchir la trajectoire clinique des jeunes présentant des situations cliniques à risque par un accompagnement précoce, ciblé et adapté une évaluation pluri-professionnelle permettant un diagnostic de situation précis.